A quoi sert un robot programmable au collège ?

La programmation robotique est de plus en plus répandue. Elle intègre aujourd’hui les programmes et vise principalement à initier les enfants depuis la maternelle jusqu’au troisième cycle. Pourquoi ? Quel est l’intérêt ?

Pourquoi mettre en place un projet robot au collège ?

L’apprentissage du langage informatique et de la programmation robotique au collège n’ont pas vraiment pour but de former de futurs informaticiens. En effet, il s’agit plutôt de nourrir la curiosité des élèves et de développer principalement leurs capacités à résoudre les problèmes.

En construisant un robot programmable collège, un élève va augmenter sa créativité, améliorer sa pensée latérale et adopter une pensée critique. Pour ce faire, la programmation propose un enseignement qui met les enfants dans une situation active pour atteindre ces objectifs.

Les élèves vont non seulement construire un robot mais également apprendre à le programmer pour lui faire faire les mouvements qu’ils désirent.

Une vidéo de robot programmable pour le collège

Ainsi, le collégien qui construit un robot programmable à l’école est sans cesse amené à réfléchir avant d’agir, à organiser sa pensée et à rechercher la solution la plus adaptée à la résolution d’un problème posé via un algorithme. De ce fait, l’élève est plus autonome et avancera selon son propre rythme. Il fera ses propres erreurs mais cherchera de lui-même les solutions efficaces pour les réparer.

L’élève développera également des solutions créatives et personnelles, lesquelles seront conformes à leur style dans ces démarches de résolution des problèmes.

Enfin, il procèdera toujours à une analyse de façon critique de son raisonnement pour être certain de trouver la solution la plus efficace.

Comment faire un robot au collège ?

Il existe de nombreux outils qui permettent d’apprendre la programmation robotique dans les collèges. Il est important de bien choisir sa boutique de robots programmables collège.

On trouve en premier lieu les kits de robots à construire. Ceux-ci sont composés de briques qui sont à connecter entre elles pour optimiser la créativité des élèves. Avec ces briques on dispose de près de 60 façons différentes de procéder pour unir deux unités de construction. Ces kits sont une bonne manière de faire comprendre aux élèves la base de la programmation. Les élèves sont ainsi amenés, selon leur rythme, à comprendre le programme et à faire leurs propres expériences.

comment faire un robot au collège

Il existe un kit robotique Éducation Nationale qui est associé à un cursus pédagogique. C’est un kit éducatif clé en main qui permet d’initier les élèves à la robotique et à la programmation. Ces cours sont conformes aux programmes scolaires et sont adaptés aux classes de l’école primaire jusqu’au lycée.

Pour les parents qui souhaitent aider leurs enfants à acquérir ces compétences, il y a notamment les écoles de programmation Algora qui se distinguent plus par leur programme orienté vers l’émancipation de l’enfant.
Pour ce faire, elles amènent les élèves vers une compréhension et la maîtrise du monde qui les entoure grâce au développement et la compréhension des algorithmes embarqués des robots.

Encore une fois, il ne s’agit pas de former des programmeurs mais de donner aux enfants l’occasion de pratiquer de manière à comprendre par eux-mêmes comment les programmes sont faits.

On peut également commander un kit de construction de robots avancés. C’est un kit très complet qui dispose de près de 9 modèles de robots à créer ainsi que beaucoup d’autres à inventer.

Anthony Boucher Écrit par :